ADMINISTRATION - PLANS PROJETS - PROGRAMMES DE RÉALISATIONS
ASTUCE N° 01
Lettre de résiliation d’un contrat ou abonnement : comment la rédiger ?
Si vous avez souscrit un abonnement ou un contrat et que vous souhaitez pour une raison ou un autre y mettre un terme, une lettre de résiliation est obligatoire. Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous proposons un modèle gratuit de lettre de résiliation. En fin d'article, nous revenons également avec les réponses à certaines interrogations portant sur les lettres de résiliation.
Pour la plupart des cas, mettre un terme à un contrat ou un abonnement nécessite la rédaction et l'envoi en recommandé d'une lettre de résiliation. Qu'il s'agisse d'interrompre son abonnement Internet ou de téléphonie mobile, à la salle de sport, un contrat d'assurance, d'énergie, un bail, les exemples sont très nombreux.
Avant toute chose, il faut évidemment bien vérifier les conditions générales de votre abonnement ou contrat. En effet, certaines clauses ne permettent pas de résilier un contrat ou un abonnement avant l'échéance de ce dernier. Grâce au modèle gratuit de lettre de résiliation ci-dessous, vous pourrez facilement résilier un contrat ou abonnement.
✉LETTRE DE RÉSILIATION : COMMENT BIEN LA RÉDIGER ?
Afin de rédiger en bonne et due forme la lettre de résiliation d'un contrat ou d'un abonnement, quelques règles s'imposent.
Dans la partie supérieure gauche de votre lettre, vous devez renseigner vos informations personnelles :
MODÈLE GRATUIT DE LETTRE DE RÉSILIATION
📭QUE FAIRE UNE FOIS LA LETTRE DE RÉSILIATION RÉDIGÉE ?
Une fois votre lettre de résiliation rédigée, il faudra l'envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à destination du service concerné. Leurs coordonnées sont souvent indiquées dans les conditions générales de votre contrat ou abonnement. En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec eux par tout autre moyen proposé (numéro de téléphone, courriel). Enfin, si besoin, n'hésitez pas à consulter les textes de loi et références relatives aux lettres de résiliation du code de la consommation.
🙁LETTRE DE RÉSILIATION : QUE FAIRE EN CAS DE LITIGES ?
Pour aller plus loin, et en cas de litiges, vous pouvez également contacter la DGCCRF. L'Institut National de la Consommation propose aussi plus de 160 modèles de lettres types pour régler vos litiges. Il suffit de sélectionner l'objet de votre courrier parmi les différents thèmes proposés. Ensuite, le site vous soumet un modèle de lettre à personnaliser et à envoyer.
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ASTUCE N° 02
7 bonnes raisons de créer un business plan avant de lancer son entreprise
Indispensable pour convaincre les banques et d’éventuels investisseurs, le business plan présente votre projet d’entreprise de manière claire et concise, et atteste de son sérieux.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Également nommé plan d’affaires ou plan de développement, le business plan est un document formel qui résume de façon claire le projet élaboré par une entreprise. Stratégie commerciale, financière, forme juridique, objectifs, étapes de déploiement : ce document synthétique, qui vise à convaincre les banques et les investisseurs, permet d’obtenir une vue à 360 degrés sur le projet entrepreneurial, qu’il s’agisse d’une création ou reprise d’entreprise.
En outre, le business plan peut aussi préciser un projet de développement d’une activité existante.
Pouvant être déclinée sous diverses formes selon l’interlocuteur (banques, business angels, éventuels associés, collectivités, etc.), cette maquette, qui se doit d’être soignée et illustrée avec des visuels ou graphiques, doit être construite « à partir du terrain, de vos recherches et de votre analyse », précise le site officiel des informations administratives de l’État français. En outre, il convient de noter que toutes les données que vous avancez doivent être justifiables, argumentées et chiffrées.
Dans sa forme traditionnelle, le business plan se divise en plusieurs sections :
• Une description détaillée du projet et de l’équipe fondatrice,
• Une présentation simple et concise du produit ou service vendu,
• Une description du business model et de la stratégie marketing de l’entreprise,
• Une étude de marché (analyse de la demande, de l’offre existante, etc.),
• Un prévisionnel financier (chiffre d’affaires estimé, charges, dépenses, etc.).
Pour vous aider dans la rédaction et la structuration du plan de développement, plusieurs outils en ligne, gratuits ou payants, mettent à disposition des modèles ainsi que des fonctionnalités permettant d’évaluer la viabilité de votre projet. Ils permettent, par exemple, de réaliser une estimation du chiffre d’affaires ou de dresser un bilan prévisionnel, en s’appuyant sur les données fournies par le(s) porteur(s) du projet.
Les meilleurs outils pour réaliser un business plan
Les 7 bonnes raisons de créer un business plan pour votre entreprise
1- Convaincre de potentiels investisseurs : en exposant votre vision à court, moyen et long terme de manière claire et concise, vous démontrez à d’éventuels investisseurs votre connaissance approfondie du marché, de ses enjeux, ainsi que votre aptitude à piloter ce projet avec succès. Un business plan exhaustif, contenant des projections financières et des arguments solides, démontre aussi le potentiel de croissance et la future rentabilité de votre entreprise, deux facteurs indispensables pour parvenir à lever des fonds.
2- Définir précisément la stratégie de l’entreprise : le plan de développement permet de délimiter clairement votre champ d’action, votre positionnement et votre plus-value dans l’environnement concurrentiel, mais aussi de réfléchir préalablement à la manière dont votre entreprise peut croître. Sa rédaction donne l’occasion de structurer vos idées, puis d’identifier les stratégies pouvant vous permettre d’atteindre vos objectifs.
3- Établir un premier calendrier prévisionnel : en déterminant préalablement les besoins en ressources humaines et financières, les différentes phases d’évolution ainsi que les échéances à tenir, vous établissez un premier calendrier prévisionnel.
Celui-ci sera particulièrement utile pour optimiser la gestion de vos ressources et de votre temps lors de votre première année d’exploitation.
4- Démontrer votre aptitude à piloter une entreprise : si le business plan a principalement pour finalité de clarifier vos ambitions et de trouver des financements, il permet également de démontrer votre sérieux et votre adéquation avec le projet. Il peut également être un moyen de valoriser les compétences d’éventuels collaborateurs ou associés, de présenter votre vision de la culture d’entreprise ou de mettre en avant les valeurs que vous souhaitez défendre.
5- Mesurer la réalisation de vos objectifs : avec son compte de résultat prévisionnel, son plan de trésorerie ainsi qu’un calendrier détaillant les différentes étapes de vos premiers mois d’exploitation, le business plan est un document essentiel pour mesurer la progression de votre entreprise, comparer les prévisions avec la réalité, et ajuster votre stratégie en conséquence.
6- Anticiper les risques : bien qu’un marché puisse sembler prometteur de prime abord, une étude préalable de l’environnement, de la cible et de la concurrence peut révéler des contraintes ou risques susceptibles de ralentir le développement de votre activité. Les identifier préalablement, au moment de la rédaction du business plan, vous permet de songer à des stratégies potentielles pour les diminuer ou les atténuer.
7- Disposer d’un document de référence : le plan d’affaires constitue un premier document délimitant clairement votre projet, ses objectifs et votre environnement. Outre le fait qu’il puisse être adressé à une variété d’interlocuteurs, de la même manière qu’un document marketing, il peut également servir de référence pour rappeler vos intentions et votre ambition.
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